Colette Guillopé

Colette Guillopé (née 1951[1]) est une mathématicienne française et militante pour la place des femmes dans les sciences.

Biographie

Colette Guillopé enseigne et dirige ses recherches à l'Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne dans l'équipe des mathématiques appliquées qui étudie les équations aux dérivées partielles[2]. Elle étudie des modèles mathématiques issus de la mécanique des fluides. Elle est également chargée de mission parité dans cette université. Elle a été présidente de l'association femmes et mathématiques entre 1996 et 1998 et de l'association Femmes & Sciences entre 2004 et 2008. Elle est membre du conseil d'administration de l'association Femmes & Sciences chargée des relations avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est également coordinatrice de l'association Women in mathematics en France[3].

Décorations

Notes et références

  1. (en) Luc Tartar, An Introduction to Navier-Stokes Equation and Oceanography, Springer Science & Business Media, (ISBN 978-3-540-36545-7, lire en ligne), p. 146
  2. Page de présentation sur le site de l'université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
  3. (en) Brève biographie sur le site de l'association Women in Mathematics
  4. Colette Guillopé, officière de la légion d'honneur

Liens externes

  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.