Coleophora caespititiella
Le Coléophore des joncs, Coleophora caespititiella, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Coleophoridae.
Synonymes
Description
L'espèce est présente un peu partout en Europe. On la trouve également en Amérique du Nord. Les Coleophoridae sont reconnaissables à l'abri qu'ils se créent quand ils sont au stade pupaire.
La larve se nourrit sur les joncs (Juncus), construisant un « fourreau » soyeux ambulant, qu'elle transporte sur la tête de la plante et dans lequel elle passe l'hiver. Les adultes sont petits et bruns avec des ailes en pointe[1].
Galerie
Cocons, larves se nourrissant.
Cocons sur fleurs de joncs (Juncus).
Abri soyeux (cocon) protégeant la larve.
Larve.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Coleophora caespititiella » (voir la liste des auteurs).
- Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 126.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (en) Référence Fauna Europaea : Coleophora caespititiella Zeller, 1839 (consulté le )
- (fr + en) Référence EOL : Coleophora caespititiella
- (en) Référence UKmoths Coleophora caespititiella
- (fr) Référence INPN : Coleophora caespititiella Zeller, 1839 (TAXREF)
- Papillons de Poitou-Charentes
Bibliographie
- Baldizzone, van der Wolf & Landry (2006) World Catalogue of Insects.
- Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.