Coberley

Coberley est un village situé dans le Gloucestershire, en Angleterre, à 5 km au sud de Cheltenham, près de la route Cheltenham-Cirencester.

Le village s'étend le long d'une vallée étroite, il se compose de quelques fermes, d'un hameau avec une école et d'un manoir avec une église (dédiée à Saint-Gilles). Coberley est situé au confluent de ruisseaux qui forment la rivière Churn, un affluent de la Tamise. Dans l'époque médiévale, le village était situé plus près de la route principale, à proximité d'une source à l'est du manoir. À courte distance à l'est sont situés les villages médiévaux et modernes de Upper-Coberley.

Historique

La paroisse possède deux tumulus allongés (long barrows) : l'un à environ un kilomètre à l'ouest de l'église paroissiale et l'autre à environ trois kilomètres à l'ouest-nord-ouest de l'église[2]. Un squelette a été découvert dans ce dernier avant 1779[2].

La vallée au nord de Coberley est le site d'une villa romaine. Elle a produit de nombreuses découvertes archéologiques, notamment des pièces de monnaie, des tuiles, des poteries et des mosaïques[3]. Le site a été fouillé par le Time Team de Channel 4 en 2007, pour un épisode diffusé le [3].

L'église paroissiale de l'Église d'Angleterre, Saint-Giles, avait des caractéristiques d'normande jusqu'à ce que l'architecte John Middleton la reconstruise en 1869-72[4]. Middleton a conservé la chapelle sud en Gothique décoré, construite en 1340, dédiée à sainte-Marie[4]. Il a également conservé l'architecture gothique perpendiculaire du clocher[4].

La ferme Dowmans a été construite au XVIIe siècle[5]. Le presbytère actuel a été conçu par Richard Pace et construit en 1826[6]. Son prédécesseur a hébergé le futur Charles II d'Angleterre pour la nuit du 10 septembre 1651, alors qu'il fuyait la défaite de la bataille de Worcester, déguisé en palefrenier[7].

L'école du village a été conçue par David Brandon et construite en 1857[6]. C'est maintenant l'école primaire de Coberley, école gérée par des volontaires de l'Église d'Angleterre[8].

Liens externes

Références

  1. (en) « Parish population 2011 » (consulté le )
  2. (en) Verey, 1970, page 192
  3. (en) « Coberley, Gloucestershire First screened 3 February 2008 », sur TimeTeam, Channel 4 (consulté le )
  4. (en) Verey, 1970, p. 190
  5. (en) Verey, 1970, pages 191-192
  6. (en) Verey, 1970, page 191
  7. (en) Christopher Winn: I Never Knew That about the Thames (London: Ebury Press, 2010), p. 11.
  8. (en) Coberley C of E Primary School

  • icône décorative Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.