Clyde Harvey

Clyde Martin Harvey (né le à Port d'Espagne) est un ecclésiastique catholique trinidadien, évêque de Saint-Georges en Grenade depuis 2017[1].

Biographie

Clyde Martin Harvey est né le 8 novembre 1948 à Port d'Espagne où il suit sa scolarité primaire, puis secondaire au Collège Sainte-Marie (en). Dans cet établissement reputé, il est l'un des derniers étudiants à étudier le grec ancien. Après avoir fini ses études en 1966, il enseiggne quelques mois dans son ancien établissement[2].

En 1967, il entre au séminaire de Saint-Jean Vianney et des Martyrs de l'Ouganda et étudie en parallèle la science politique et la sociologie à l'Université des Indes occidentales. Il part ensuite étudié la théologie à l'Université catholique de Louvain, puis à l'Université de Lancastre et la Pacific School of Religion (en)[2]. Il est ordonné prêtre le 27 juin 1976 par Gordon Anthony Pantin, Archévêque de Port-d'Espagne[1].

Il est alors chargé de cours et vice-recteur du séminaire de Saint-Jean Vianney et des Martyrs de l'Ouganda et aumônier du campus de Saint Augustine (en) de l'Université des Indes occidentales. En 1979, il demande à être nommé dans une paroisse. Il est alors affecté à la zone pastorale de Laventille et Morvant, puis dans d'autres paroisses situées à l'est de Port d'Espagne. Il s'investit aussi dans des associations de soutiens aux malades du SIDA et à la demande de Charles Jason Gordon il supervise la restauration du Sanctuaire du Saint-Rosaire de Port-d'Espagne. Dans la perspective des élections législatives trinidadiennes de 2010, Clyde Harvey est nommé directeur de la Commission des débats de Trinité-et-Tobago, pour organiser des débats politiques non partisans[2].

Il est nommé évêque de Saint-Georges en Grenade le 23 juin 2017 par le Pape François et consacré le 29 juillet 2017 par Nicolas Girasoli, Sydney Anicetus Charles et Joseph Everard Harris (de)[1].

Notes

  1. (en) « Bishop Clyde Martin Harvey », sur https://catholic-hierarchy.org/ (consulté le ).
  2. (en) « Bishop Of St. George's in Grenada », sur https://catholicgnd.org/ (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la Grenade
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.