Club Deportivo Guadalajara (féminines)

Le Club Deportivo Guadalajara Femenil, plus couramment abrégé en CD Guadalajara Femenil ou souvent appelé Chivas, est un club de football féminin mexicain basé à Zapopan.

Histoire

Lorsqu'en est annoncée la création d'une ligue professionnelle de football féminin au Mexique, le Club Deportivo Guadalajara, fondé en 1906, recrute officiellement le pour former une section féminine professionnelle. La section féminine du club jouait auparavant au niveau amateur et se fait remarquer en 2008 avec un titre de vice-champion en première division, puis de champion lors du tournoi d'ouverture 2009.

Le club joue son premier match officiel de l'ère professionnelle le , en Coupe de la Ligue, une compétition organisée pour préparer le futur championnat. Les Chivas perdent 6 à 1 contre Pachuca, futur vainqueur de la compétition.

Lors du premier championnat féminin du Mexique, Guadalajara termine à la troisième place de la saison régulière, puis retrouve Pachuca en finale. Après une défaite 0-2 au match aller, les Chivas remportent la finale retour 3-0 , à domicile devant 32 466 spectateurs. Le club devient alors le premier champion de la Liga MX Femenil[2].

Les saisons suivantes le club sera toujours en haut de tableau, se qualifiant souvent pour la phase finale, le meilleur résultat est obtenu lors du tournoi d'ouverture 2018, où le club atteindra les demi-finales.

Le , Alicia Cervantes (en) marque son 21e but pour Guadalajara et égale le record de Norma Palafox (en)[3].

Palmarès

Compétitions nationales

Stades

Le CD Guadalajara joue certains matchs à domicile à l'Estadio Akron, les rencontres moins importantes à Valle Verde un complexe sportif appartenant au club.

Notes et références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. (es)Chivas, el primer equipo en la historia en ser campeón de la Liga MX Femenil
  3. (es) Rebaño Pasión, « Alicia Cervantes empató a Norma Palafox para darle la igualada a Chivas ante Toluca », sur Chivas Pasión (consulté le )

Voir aussi

Lien externe

  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.