Clown et ses chiens

Clown et ses chiens est un court métrage de dessin animé réalisé par Émile Reynaud en 1890 et projeté pour la première fois le . Ce métrage utilise le procédé du théâtre optique, permettant à Reynaud de projeter un film peint, à la main, en couleurs alors que le cinématographe des frères Lumière n'existait pas encore.

Ce film fait partie de la première programmation des Pantomimes Lumineuses dont les projections eurent lieu au Cabinet fantastique du musée Grévin de octobre 1892 à février 1894. Cette programmation comprend deux autres films : Un bon bock (peint en 1888) et Pauvre Pierrot (peint en 1891).

La bande originale est détruite. La plaque de lanterne magique du décor est conservée par la Cinémathèque française.

Synopsis

Le clown entre et salue. Les trois caniches font divers exercices : se tiennent debout, prennent la baguette dans leur gueule, passent à travers un cerceau, marchent sur une boule, sautent par-dessus la baguette, etc.

Fiche technique

Voir aussi

Bibliographie

  • Georges Sadoul (dir.) et Paul Reynaud, Émile Reynaud, Peintre de Films, Cinémathèque Française, coll. « Coll. Les Maîtres du Cinéma », , 1re éd., p. 64
  • Dominique Auzel, Émile Reynaud et l'image s'anima, Paris, éditions du May, , 118 p. (ISBN 2-906450-72-3)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1890
  • icône décorative Portail de l’animation
  • icône décorative Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.