Claudine Brunand

Claudine Brunand, baptisée en à Lyon et morte en 1674, est une graveuse héraldique, dessinatrice et auteure française.

Biographie

Baptisée le [1] ou le à Lyon, elle est la fille d'Aimé Brunand[2].

P. Ménestrier la décrit comme une « fille de Lyon »[3]. Active dans la ville dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, elle produit des gravures de bonne facture, mais dont le dessin est souvent maladroit[3].

Outre la gravure, elle pratique l’enluminure et la peinture héraldique et écrit des textes pré-féministes[2].

On présume que son inhumation a lieu le à l'église Saint-Michel[1].

Portraits

Portrait gravé du médecin Johan Van Heurne, en frontispice de l'édition de ses Opera omnia, Lyon, J. A. Huguetan et M. A. Ravaud, 1658.

On connaît de Claudine Brunand 4 portraits gravés en taille-douce : Oliver Cromwell ; le roi de Suède Gustave-Adolphe, roi de Suède ; le médecin néerlandais Johan Van Heurne ; le médecin de Montpellier Lazare Rivière[4].

Illustrations

Elle est connue pour le frontispice de Lyon dans son lustre de Chappuzeau, publié en 1654 (signé : Claudine Brunand fecit)[4],[3].

Claudine Brunand illustre le frontispice, le portrait de la reine et les planches du livre la Vie de la séraphique mère sainte Thérèse de Jésus, fondatrice des Carmes-Déchaussés, en figures et en vers français et latins (Lyon, 1670)[5]. Elle écrit aussi une partie des sonnets[6].

Publications

Notes et références

  1. Inventaire du fonds français.
  2. Meyer 2020.
  3. (en) « Brunand, Claudia or Claudine », sur oxfordartonline.com, (consulté le ).
  4. Rondot 1896, p. 63.
  5. Rondot 1896, p. 64.
  6. Edmond-Denis de Manne, « Vie de la séraphique mère sainte Thérèse de Jésus », dans Nouveau dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes, Lyon, N. Scheuring, , 3e éd., 607 p. (lire en ligne), p. 406
  7. La Grande Encyclopédie.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la gravure et de l'estampe
  • icône décorative Portail de la littérature française
  • icône décorative Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.