Claude Antoine Thory

Claude Antoine Thory né le et mort le à Paris est un écrivain, naturaliste et collectionneur de roses français. Auteur sur la franc-maçonnerie et avocat au parlement de Paris, adjoint au maire du 1er arrondissement.

Biographie

Claude Antoine Thory est connu pour avoir rédigé les notices descriptives de l'ouvrage de botanique, « Les Roses, décrites et classées selon leur ordre naturel », publié en 1828 et illustré par Pierre Joseph Redouté.

Franc-maçon du Grand Orient de France, il est l'auteur d'un réfutation argumentée et historique de la « patente Gerbier », qui revendique sa prééminence sur les hauts-grades de franc-maçonnerie du XVIIIe siècle, lors de la codification des Ordres de Sagesse entre 1783 et 1786. Sa démonstration sur la fausseté de ce document est corroborée par les historiens contemporains[1].

Publications

  • "Les Roses" (Tome 1, 2 et 3 - Texte intégral)
  • Histoire de la Franc-maçonnerie et de la Grande Loge d'Écosse, 1813, Editions Ivoire-clair, 2001 (traduction du livre original d'Alexander Lawrie, 1804).

Notes et références

  1. Pierre Mollier (préf. Philippe Guglielmi), Les hauts grades du Rite français : Histoire et textes fondateurs, Éditions Dervy, coll. « Renaissance traditionnelle », , 427 p. (ISBN 979-10-242-0223-5), p. 79

Liens externes

Thory est l’abréviation botanique standard de Claude Antoine Thory.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • icône décorative Portail des roses et rosiers
  • icône décorative Portail de la franc-maçonnerie
  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.