Claude-Antoine Bouchet
Biographie
Il est le fils de Pierre Bouchet (1752-1794), chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de Lyon et de Constance Floret. Cette dernière élevant seule leurs cinq enfants à la mort de Pierre Bouchet, son mari, fait suivre à son fils aîné Claude-Antoine des études de médecine à Paris pour qu'il perpétue l'activité de son père. Il obtient son doctorat en 1808 et est immédiatement nommé chirurgien à l'Hôtel-Dieu de Lyon dont il devient chef le 1er janvier 1812[1].
Quand le colonel Mallet lui propose de devenir le médecin de Napoléon, il refuse pour ne pas quitter sa ville natale et sa famille[2].
Il est l'un des premiers français à ligaturer, en 1812, l'artère iliaque lors d'un anévrysme. Sa générosité est célèbre.
Notes et références
- Paul-François Castellan, Notice sur le Docteur Bouchet, ancien chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de Lyon, Lyon, Imprimerie Léon Boitel, (lire en ligne)
- Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.343.
Liens externes
- Ressource relative à la santé :
- Ressource relative à la recherche :
- Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.