Claude-Émile Perret de la Menue

Claude-Émile Perret de la Menue, né le à Saint-Symphorien-sur-Coise et mort le à Lyon, est un architecte et écrivain français.

Biographie

Fils de Jean-Matthieu Perret de la Menue, chevalier et ex-capitaine d'artillerie de la garde impériale, Claude-Émile Perret de la Menue étudie à l'école des beaux-arts de Lyon[1].

Le il est fait membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon de Lyon[2].

Réalisations

Il réalise les travaux d'architecture suivants[1] :

Distinction

Il est membre de la société académique d'architecture de Lyon en 1852, de la société littéraire, historique et archéologique de Lyon dont il a été le président en 1869[1]. Il est aussi membre de l'académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon en 1878[1].

Notes et références

  1. Léon Charvet, Lyon artistique. Architectes : notices biographiques et bibliographiques avec une table des édifices et la liste chronologique des noms, Lyon, Bernoux et Cumin, , 436 p. (lire en ligne), p. 305 à 306.
  2. Dict. Académiciens de Lyon, p. 1005.

Voir aussi

Bibliographie

  • Maryannick Lavigne-Louis et Dominique Saint-Pierre (dir.), « Perret de la Menue, Émile », dans Dictionnaire historique des Académiciens de Lyon : 1700-2016, éd. ASBLA de Lyon, , 1369 p. (ISBN 978-2-9559-4330-4, présentation en ligne), p. 1005-1006. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du Pays de Gex
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.