Clément Sans
Biographie
    
Clément Sans a vécu au pied de la montagne de Calamès, dans la vallée de Saurat. Il s'est attaché à fixer sur les plaques de son appareil photographique le monde paysan de sa région, avec un regard d'ethnographe doublé d'une approche artistique[2].
On lui doit des vues de la vallée datant des débuts de la photographie. Nombre de ses photos firent l'objet de cartes postales décrivant le village de Saurat et ses environs. Un parcours photographique a été créé dans le village, pour le centenaire de sa disparition[3].
Un livre a été édité en 2015 sur son œuvre[2]. Ces photographies font remonter dans la France du second Empire, au moment où Ussat-les-Bains et Ax-les-Thermes naissaient au tourisme thermal. On découvre l’éclairage public au pétrole, celui des allumeurs de réverbères, la transhumance, la récolte des foins, les veaux menés à la foire, la difficile marche dans la neige, la moisson, le battage, le vannage, la fabrication du fil de chanvre[4].
Bibliographie
    
- Claude Artigue, "Clément Sans (1834-1911), un précurseur ariégeois dans l'art de la photographie»", Collection ADAVS, Publications VoxScriba, 2015.
Références
    
    
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Le site du village de Saurat
- ADAVS: Association pour le développement et l'animation de la vallée du Saurat
- Portail de la photographie
- Portail de l’Ariège

