Clément Braz Afonso

Clément Braz Afonso, né le , est un coureur cycliste français, membre de l'équipe Philippe Wagner Cycling.

Biographie

Clément Braz Afonso commence le cyclisme à l'EV Bretenoux-Biars. Il combine sa carrière sportive avec des études d'ingénieur à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard[1],[2].

En 2018, il rejoint l'UV Aube-Club Champagne Charlott' pour ses débuts espoirs (moins de 23 ans). Il signe ensuite au Team Macadam's Comboys en 2019, où il se révèle en terminant deuxième du Tour du Périgord (Coupe de France DN3) et neuvième du Tour de la Mirabelle (UCI 2.2), face à plusieurs coureurs professionnels[3],[4].

En 2020, il est recruté par le CC Étupes, en division nationale 1. L'année suivante, il se distingue en terminant troisième et meilleur jeune du Tour de la Guadeloupe, ou encore septième du Tour Alsace et de la Ronde de l'Isard.

Grâce à ses bons résultats chez les amateurs, il intègre le monde professionnel en 2024 en rejoignant CIC-U Nantes Atlantique[5]. Il parvient à rapidement trouver sa place au sein du peloton en terminant dans le top 25 de l'Étoile de Bessèges[6].

Palmarès

Classements mondiaux

Année20192020202120222023
Classement mondial2842e nc 1042e nc 978e
UCI Europe Tour1761e nc 774e nc nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. (en) « Clément Braz Afonso - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard - Montbéliard et pérophérie », sur linkedin.com
  2. « Cahors. Clément Braz Afonso aux côtés des grands », sur ladepeche.fr,
  3. Jean-Charles Dancerelle, « Clément Braz Afonso : « Ne pas être intimidé » », sur directvelo.com,
  4. Cédric Congourdeau, « Clément Braz Afonso : « Voir la famille m'a transcendé » », sur directvelo.com,
  5. vélo club.net, « Mercato : Clément Braz Afonso rejoint CIC U Nantes Atlantique »
  6. « Mention Bien pour la première de Clément Braz Afonso - Actualité », sur DirectVelo, 2024-02-05cet20:40:00 (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.