Citytv

Citytv est un système de télévision canadien privé en langue anglaise détenu par Rogers Media. Le système consiste présentement en sept stations détenues et exploitées en Ontario, Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Québec, et une chaîne spécialisée en Saskatchewan, ainsi que trois affiliés détenus par le Jim Pattison Group dans trois petits marchés en Colombie-Britannique et Alberta.

Citytv diffuse surtout les séries télévisées américaines simultanément avec les réseaux. Elle offre ainsi une programmation alternative aux réseaux CTV, CTV 2 et Global, qui sont ses principales rivales.

Histoire

CITY-TV

L'histoire de Citytv débute en 1972 lors du lancement de CITY-TV, en tant que station indépendante appartenant à Channel Seventy-Nine Ltd dont l'un des propriétaires est Moses Znaimer. Après un achat de parts, la station devient propriété de CHUM Limited en 1981.

A-Channel

En , la station CKVR-TV de Barrie au nord de Toronto, appartenant à CHUM Limited s'est désaffiliée du réseau CBC afin d'adopter une nouvelle identité : The New VR, adoptant le style décontracté et la majorité de la programmation de CITY-TV. CHUM a fait l'acquisition en 1997 de stations de Baton Broadcasting qui adoptent l'identité NewNet : CHWI - The New WI (Windsor), CFPL - The New PL (London), CHRO - The New RO (Pembroke) et CKNX - The New NX (Wingham). CHUM a aussi lancé une nouvelle station en CIVI - The New VI à Victoria (Colombie-Britannique).

À la suite d'acquisitions à Vancouver en 2000, Canwest a dû se départir de CKVU-TV, que CHUM a acheté en , transaction approuvée par le CRTC le [1]. À cause de la proximité de Vancouver et Victoria, CKVU était autorisé à diffuser un maximum de 10 % de la programmation diffusée sur CIVI, et les bulletins de nouvelles devaient être séparées. CKVU est devenu une station Citytv le .

En 2004, CHUM fait l'acquisition de Craig Media. Le , les stations de Craig identifiées A-channel (CHWI à Winnipeg au Manitoba, CKEM Edmonton et CKAL Calgary en Alberta) sont devenues des stations Citytv alors que les stations NewNet (CKVR, CHRO, etc.) deviennent des stations A-channel.

Le , CHUM a vendu ses actifs à CTVglobemedia, qui avait l'intention de conserver les stations Citytv et de vendre les stations A-channel. Le , le CRTC approuve la transaction à la condition que CTV se départisse des stations Citytv puisqu'elle possède déjà des stations dans les cinq villes. Le , CTV annonce la conservation des stations A-channel et la vente des stations Citytv à Rogers Communications pour $375 millions[2]. La transaction a été approuvée le par le CRTC[3] et complétée le .

Expansion

À l'été 2009, Canwest met fin au réseau E! canadien pour le , dont les trois stations du Jim Pattison Group sont affiliées, localisées à Medicine Hat en Alberta, Kamloops et Prince George en Colombie-Britannique. Ces trois stations de petitts marchés s'affilient au réseau Citytv mais conservent leurs logos respectifs[4]. Un renouvellement avec les stations du groupe Jim Pattison a eu lieu le 3 mai 2012[5].

Le , Bluepoint annonce une entente d'affiliation avec Rogers afin de diffuser la programmation réseau de Citytv sur la chaîne Saskatchewan Communications Network (SCN) entre 15 h et 6 h, heure centrale, dès le , sous le nom Citytv on SCN[6]. Le , Rogers a annoncé son intention de faire l'acquisition de SCN, sous approbation du CRTC[7]. Approuvée par le CRTC le [8], la chaîne deviendra Citytv Saskatchewan et sera modernisée afin de diffuser en format haute définition.

Le , Rogers Communications a signé une entente avec Channel Zero afin de faire l'acquisition de CJNT-DT (Metro 14), sous approbation du CRTC à l'automne. Entretemps, Metro 14 est devenu un affilié hybride Citytv/Omni dont la programmation est accessible depuis le 4 juin[9], la programmation d'Omni servant de remplir les conditions de licence en contenu ethnique. La transaction a été approuvée le 20 décembre[10],[11] et la programmation complète de City entre en vigueur le [12], retirant toute la programmation ethnique qui se retrouvera sur International Channel/Canal International (ICI) à l'hiver 2014.

À partir d'octobre 2012, Citytv laisse tomber graduellement la partie « tv » de son nom, devenant City dans l'objectif de différencier le nom du réseau avec CTV. À partir de janvier 2013, le réseau s'appelle officiellement City.

Programmation

Séries originales

Émissions et téléréalité

  • CityLine (en) (1984–en cours)
  • Breakfast Television (en) (1989–en cours)
  • Canada's Next Top Model (en) (2006–2007, puis sur CTV)
  • Conviction Kitchen (en) (2009)
  • My Rona Home (en) (2009–2010)
  • Dussault Inc. (en) (2011-2012)
  • The Quon Dynasty (en) (2011)
  • Canada's Got Talent (2012)
  • The Bachelor Canada (en) (2012–2014)

Stations

Ces stations sont détenues par Rogers :

Stations affiliées

Télévision numérique terrestre et haute définition

CITY Toronto a été la première station canadienne à diffuser en mode numérique terrestre, qui est entrée en ondes le et son signal haute définition est distribué partout au Canada. CKVU Vancouver est entré en ondes le , CKEM Edmonton le , CKAL Calgary le , et CHMI Winnipeg est passé au numérique le , date où les antennes analogiques ont été mis hors fonction dans les cinq marchés. Les affiliés du Jim Pattison Group se trouvent hors des marchés obligatoires et continuent à diffuser en mode analogique.

Identité visuelle (logo)

Voir aussi

Références

  1. « Décision CRTC 2001-647 », sur CRTC,
  2. (en) Jim Byers, « Rogers buys Citytv stations », sur Toronto Star,
  3. « Décision de radiodiffusion CRTC 2007-360 », sur CRTC,
  4. (en) « Jim Pattison Broadcast Group solidifies Program Supply agreement for three independent stations serving BC and Alberta », consulté le 14 juillet 2009
  5. « Citytv et le Jim Pattison Broadcast Group concluent une entente d'affiliation dans trois marchés clés dans l'Ouest canadien », Rogers Media,
  6. (en) « Citytv and SCN Sign Affiliate Agreement », consulté le 20 décembre 2011
  7. (en) « Rogers to buy SCN, launch CityTV Saskatchewan », sur Financial Post,
  8. « Décision de radiodiffusion CRTC 2012-339 », sur CRTC,
  9. « Citytv s'étend au Québec; Rogers Media fait l'acquisition de Métro14 Montréal de Channel Zero », Rogers Media,
  10. « Décision de radiodiffusion CRTC 2012-697 », sur CRTC,
  11. (en) « Rogers Media Receives CRTC Approval to Launch New English-Language Station, Citytv Montreal », Rogers Media,
  12. (en) « City Release: City Montreal Debuts Feb. 4 with Full City Schedule », Rogers Media,
  13. (en) « City Greenlights New Original Comedy Series Young Drunk Punk From Comedic Icon Bruce McCulloch », sur Rogers Media,
  14. (en) « City Greenlights Two Original Scripted Series, Second Jen and Bad Blood: The Vito Rizzuto Story », sur Rogers Media,
  15. (en) « New Original Crime Dramas Hudson & Rex and The Murders Headline Must-See Monday Nights on Citytv, Beginning March 25 », sur Rogers Media,
  16. (en) « Canines, Corpses, and a Cosmic Queen… This is Canadian TV Citytv Celebrates Canadian Storytelling with New 2019/20 Original Programming Slate », sur Rogers Media,

Liens externes

  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.