Cine Palácio

Cine Palácio était un ancien cinéma situé à Cinelândia, à Rio de Janeiro au Brésil. Il abrite actuellement le théâtre Riachuelo Rio.

Son bâtiment présente un style architectural néo-mauresque, rare dans la ville, conçu par l'architecte espagnol Morales de Los Rios. Le bâtiment a été déclaré provisoirement classé par la municipalité[1]. Il était géré par le groupe Severiano Ribeiro, lorsqu'une société hôtelière a acquis la propriété.

Historique

Façade de l'ancien cinéma Palácio

Ouvert en 1928[2], ce fut le premier cinéma de Rio de Janeiro à projeter un film sonore dans les années 1920. Le cinéma a fermé en 2008.

Théâtre Riachuelo Rio

En 2014, il a été annoncé que le bâtiment qui abritait l'ancien cinéma serait rénové pour devenir un théâtre de comédies musicales[3]. Initialement il portait le nom de Teatro Aventura.

Après presque 2 ans de travaux et 42 millions de reais d'investissements, le théâtre a rouvert le 26 août 2016, rebaptisé Teatro Riachuelo Rio, avec le spectacle Garota de Ipanema, o Amor É Bossa. L'espace a une capacité de 1000 personnes, réparties sur 3 étages [4],[5].

Notes et références

  1. O Globo: Decretos tombam casa de Machado de Assis e Cine Palácio
  2. Certaines sources comme Scielo (voir liens) enregistrent la date d’ouverture comme 1902, mais il est probable que la date correcte soit 1928.
  3. Paula Autran, « Cine Palácio será reaberto como teatro voltado para musicais », sur oglobo.globo.com, .
  4. Renata Magalhães, « Novo Teatro Riachuelo abre no lugar do antigo Cine Palácio | Da Redação », Veja Rio, (lire en ligne)
  5. « Apresentação – Teatro Riachuelo Rio », www.teatroriachuelorio.com.br (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de Rio de Janeiro
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.