Cinéma Rex d'Oran
Le Cinéma Rex d'Oran est une ancienne salle de cinéma située à Oran, en Algérie. Construite pendant la période coloniale française, elle est dotée d'une architecture Art Déco, qui est apparue dans les années 1930.
Historique
[réf. nécessaire]
Les années comprises entre 1962 et 1975 ont été considérées comme l'apogée du cinéma Rex, en raison de la diffusion de films égyptiens et hindous tels que Faulad.[réf. nécessaire]
Emplacement
Le Cinéma Rex se trouve dans le quartier Saint-Antoine, au carrefour des boulevards Joffre et de Mascara (boulevard Édouard-Herriot), et des rues Daru et de Tlemcen[1]. Le lieu est dit « place du Rex ».
Fermeture
Le Cinéma Rex d'Oran a été fermé durant la période de la décennie noire en Algérie[réf. nécessaire] et en 2021, il est en ruine[2],[3].
Notes et références
- « Le scandaleux dossier des cinémas d’Oran… », sur Ouest Tribune (consulté le )
- « Mort subite du cinéma à Oran : deuil éternel pour le 7ème art », sur Ouest Tribune (consulté le )
- « Cinéma « cilima » à ORAN : Il était une fois dans l'Ouest... », sur El Moudjahid,
- (ar) « قاعات السينما بوهران ”مرحبا” في وضعية متقدمة من التدهور » [« Les salles de cinémas à Oran sont dans un état avancé de détérioration »], sur www.djazairess.com,
- Y.chaibi, « Ils sont une dizaines. Les salles de cinémas détournées de leur vocation », sur LE CARREFOUR D'ALGÉRIE, (consulté le )
Voir aussi
Liens externes
- [vidéo] État du cinéma Rex en 2017
- Portail d'Oran
- Portail du cinéma algérien
- Portail de l’Art déco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.