Cinéma Eldorado

Le Cinéma Eldorado est un complexe cinématographique Art et Essai indépendant de Dijon en Côte-d'Or.

Histoire

Le permis de construire a été accordé le 17 octobre 1919[1] et le cinéma et a été inauguré en juillet 1920[2]. Le bâtiment, principalement dans le style Art déco, occupe l'emplacement des ruines d'une ancienne salle de bal où venaient les ouvriers qui travaillaient dans les environs[2]. La salle est classée Art et Essai depuis les années 1950[3]. La façade du cinéma Eldorado est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 20 août 1986[4].

Dirigé depuis janvier 2008 par Matthias Chouquer, succédant ainsi à Alain Cramier, l'Eldorado a rouvert ses portes après restauration en 2012[5]. Le cinéma accueille également chaque année le Festival international du court-métrage de Dijon pour la cérémonie de clôture et la remise des prix depuis 1995.

Notes et références

  1. Claudine Hugonnet-Berger et Alain Morelière, « Cinéma Eldorado », pour l'Inventaire général du patrimoine culturel, 2000, dans la base Mérimée, ministère de la Culture, notice no IA21002816.
  2. Hélène Calba, « Matthias Chouquer : Les salles indépendantes n'ont jamais été autant en danger ! », Le Bien public, (consulté le ).
  3. Cindy Pezzin, « Dijon : le cinéma Eldorado peut-il être sauvé ? », France 3 Bourgogne-Franche-Comté, .
  4. Notice no PA00112260, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. Aurélien Ferenczi, « L'Eldorado de Dijon : une salle exemplaire en difficulté », Télérama, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Petite Histoire de l'architecture Dijon depuis l'an 1000, Éditions du CAUE de Côte-d'Or.

Lien externe

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de Dijon
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.