Cimetière militaire belge d'Adinkerque
Le cimetière militaire belge d'Adinkerque est un cimetière militaire situé sur la Heldenweg (le chemin des Héros) dans le village belge d'Adinkerque (La Panne)[1].
Caractéristiques
    
Ce cimetière a une superficie de 101 ares et contient 1 783 tombes de soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. Parmi les tombes de soldats belges, il y a également 67 tombes de soldats britanniques. Un soldat français est, à la demande de ses parents, enterré sous une pierre tombale belge. Les soldats qui reposent dans ce cimetière sont décédés à l'hôpital militaire belge l'Océan situé à La Panne.
Au milieu des années 1920, un type unique de pierres tombales militaires belge fut introduit. Cela conduit en 1925 à la destruction et au remplacement de 130 « croix de héros » flamandes (Heldenhuldezerkje). Les pièces brisées furent incorporées au pavement du cimetière.
 Portail d'entrée. Portail d'entrée.
.jpg.webp) Entrée du cimetière, vers l'ouest. Entrée du cimetière, vers l'ouest.
.jpg.webp) Fin du cimetière, vers l'est. Fin du cimetière, vers l'est.
Sources
    
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Belgische militaire begraafplaats van Adinkerke » (voir la liste des auteurs).
Références
    
Bibliographie
    
- « Églises et cimetières », sur le site de La Panne
- (nl) Adjudant-major Rudy Laforce, Verbroedering van de Genie van het Cavaleriekorps en de Gepantserde Genie, no 129, 53e année, 2e trimestre 2004.
Compléments
    
    Articles connexes
    
- Cimetière militaire anglais d'Adinkerque
- Cimetière de l'église Saint-Audomar
- Cimetière militaire belge de La Panne
Lien externe
    
- Portail de la Flandre-Occidentale
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de l’histoire militaire de la Belgique
- Portail sur la mort



