Cimetière de Capbreton
Le cimetière de Capbreton, ou cimetière ancien, est un cimetière communal situé en Nouvelle-Aquitaine à Capbreton dans le département des Landes. L'autre cimetière de la commune est le cimetière des Pins, ou cimetière nouveau[1].
Histoire et description
    
_st%C3%A8le_basque_01.JPG.webp)
Ce cimetière sur un terrain sablonneux et non arboré est partagé en une partie ancienne et une partie nouvelle, cette dernière n'offrant pas de caractère esthétique car les tombes y sont uniformisées. Il existe quelques chapelles familiales (famille Valentin, famille Cazenave-Darrigade-Hourcade, famille Cannellas-Tatry, famille de Jean-Baptiste Laborde, famille Lesca, Dasse, Rechou-Costabadie, etc.) dans la partie ancienne, mais la plupart des tombes sont bien modestes. Quelques personnalités locales y reposent. Il existe un carré militaire (avec quatre tombes musulmanes). On remarque des sépultures avec des stèles basques discoïdales, et une tombe avec une croix de Lorraine de réfugiés lorrains sous l'Occupation[2].
Personnalités inhumées
    
- Clément d'Astanières (1841-1918), sculpteur élève de Falguière; sa tombe est surmontée de sa Vierge Omnipotentia Supplex
- David Chabas (1891-1996), peintre, journaliste et éditeur local[3]
- Gaston Gélibert (1850-1931), peintre animalier
- Mathias Morhardt (1863-1939), poète, dramaturge et critique d'art d'origine suisse
 Tombeau de Clément d'Astanières. Tombeau de Clément d'Astanières.
_st%C3%A8le_basque_02.JPG.webp) 
_tombes_de_guerre.JPG.webp) Carré militaire Carré militaire
Notes et références
    
- Cimetière des Pins
- Époux Justine et Eugène Reinert morts en 1944.
- Cimetières de France et d'ailleurs
Voir aussi
    
    
Liens externes
    
- Portail sur la mort
- Portail des Landes

