Cimetière Saint-Germain

Le cimetière Saint-Germain également appelé cimetière Saint-Pierre, est un ancien cimetière parisien attesté dès le milieu du XIIIe siècle. Il est utilisé par les protestants au XVIe siècle.

Emplacement et dimensions

Situé au coin nord-ouest de l'ancienne rue Taranne et de la rue des Saints-Pères, le long de la chapelle des Saint-Pères (à l'emplacement de l'actuelle cathédrale Saint-Vladimir-le-Grand), son emplacement correspond aujourd'hui au square Taras-Chevtchenko au no 186 boulevard Saint-Germain[1]. De forme rectangulaire, il mesurait 27 toises sur 8 (soit 54 mètres sur 16).

Historique

Propriété de la paroisse Saint-Sulpice, le cimetière Saint-Germain est attesté depuis 1259. Jusqu'en 1544, il est affecté à l'inhumation des pestiférés et des lépreux.

Il est utilisé par les protestants au moins à partir 1576. L'article 45 de l'Édit de Nantes, en 1598, le signale comme l'un des deux cimetières parisiens accordés aux protestants avec le cimetière de la Trinité. En 1604, à la demande de la fabrique de l'église Saint-Sulpice, les protestants quittent ce cimetière et ouvrent le cimetière des Saints-Pères qui était situé un peu plus loin.

De 1604 à 1609, le cimetière Saint-Germain est alors de nouveau utilisé pour y enterrer des pestiférés protestants, avant d'être attribué à l’hôpital de la Charité.

Après la fermeture du cimetière[Quand ?], des immeubles sont construits à son emplacement.

Dans les années 1860, ces immeubles sont détruits lors du percement du boulevard Saint-Germain. L'actuel square Taras-Chevtchenko est aménagé sur une partie de l'ancien cimetière.

Personnalités inhumées

Notes, sources et bibliographie

  1. source ; Jacques Hillairet, Les deux cents cimetières du Vieux Paris, éditions de Minuit, 1958, chapitre 11.

Article connexe

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail du protestantisme
  • icône décorative Portail de Paris
  • icône décorative Portail sur la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.