Cimetière Saint-Just

Le cimetière Saint-Just (en espagnol : Cementerio de San Justo, dont le nom complet est cementerio de la Sacramental de San Justo, San Millán y Santa Cruz), est un cimetière de Madrid en Espagne.

Localisation

Il s'étend sur la rive supérieure droite du Manzanares, dans l'arrondissement de Carabanchel. Il est séparé au sud par un mur du cimetière Saint-Isidore, autre célèbre nécropole de la capitale espagnole[1].

Histoire

Sa construction a débuté en 1846 sur des plans de l'architecte Wenceslao Gaviña y Vaquero.[2]. Il a été inauguré en août 1847.

Célébrités inhumées

En 1902, l'association des écrivains et artistes a aménagé un panthéon dessiné par Enrique María Repullés y Vargas où reposent notamment :

Détail des sépultures célèbres

Chapelle-panthéon de style neogothiqe de la famille Campuzano-Querol (1885).

Dans le patio San Miguel

Dans le patio San Justo

Dans le patio Santa Cruz

Dans le patio Santa Catalina

Dans le patio San Millán

Dans le patio Santa Gertrudis

Dans le patio de Notre Dame du Perpétuel Secours

Dans le patio du Saint-Sacrement

Dans le patio de las Ánimas

Dans le patio de San José

Références

  1. (es) Cementerio Sacramental de San Justo Dirección PASEO ERMITA DEL SANTO et -3.724962034139464, « Cementerio Sacramental de San Justo - Ayuntamiento de Madrid », sur www.madrid.es
  2. Saguar Quer 2002, p. 104-106.

Voir aussi

  • icône décorative Portail sur la mort
  • icône décorative Portail de Madrid et sa communauté
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.