Christian Peder Kryssing

Christian Peder Kryssing ( - ) est un collaborateur danois de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Officier d'artillerie et ardent anticommuniste[1] il a commandé le Corps franc danois de 1941 à 1942. Il n'était pas membre du parti nazi danois, le Parti national-socialiste des travailleurs danois.

Biographie

Kryssing est devenu le premier commandant du Corps franc danois le , mais a été démis de ses fonctions le en raison de désaccords entre lui et des officiers de l'unité à tendance nazie. Son remplaçant était un danois socialiste pro-national, Christian Frederik von Schalburg.

Kryssing a ensuite été transféré dans d'autres unités allemandes, la 1re division SS Totenkopf, puis la 5e division SS Wiking. En , il devint commandant du SS-Kampfgruppe Küste, mais démissionna en juin de la même année pour des raisons personnelles. Kryssing était l’étranger le plus haut gradé dans la Waffen-SS, étant SS-Brigadeführer.

En , Kryssing se rendit aux forces britanniques et fut livré à la police danoise en juin 1946. Le , il est condamné à quatre ans d'emprisonnement pour son appartenance à la Waffen-SS mais est libéré en . Ses deux fils, Jens Effersøe Kryssing et Niels John Effersøe Kryssing, ont été tués au cours de l'opération Barbarossa contre l'armée rouge en 1942 et 1944.

Il meurt à Haderslev le jour de ses 85 ans.

Notes et références

  1. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (da) Thomas Harder, Kryssing - Manden som valgte forkert, People's Press, (ISBN 9788772002477)
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail du nazisme
  • icône décorative Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.