Christian Gaty

Christian Gaty, pseudonyme de Christian Gatignol, né le à Bourg-en-Bresse et mort le à Paris 18e[1], est un dessinateur français de bandes dessinées[2].

Dessinateur réaliste à l'aise aussi bien dans la bande dessinée historique que dans des œuvres plus contemporaines, il reste peu connu malgré une longue carrière qui l'a notamment conduit à créer Le Grêlé 7/13 et à reprendre Barbe-Rouge[3].

Biographie

Il étudie à l'École nationale supérieure des beaux-arts[4]. C'est en 1947 qu'il commence à utiliser le pseudonyme Gaty pour signer sa première série, Jack Tremble, dans Vaillant[5].

Élève de Raymond Poïvet, Gaty fonde en sa compagnie ainsi qu'avec Paul Derambure, Robert Gigi et Francis Josse un atelier situé 10, rue des Pyramides à Paris où au fil des ans de nombreux autres auteurs se forment[2].

À partir de 1949, il adapte L'Atlantide de Pierre Benoit pour France-Soir, Le Forgeron de la Cour Dieu de Pierre Alexis de Ponson du Terrail pour Libération, et L'Étoile du Soir pour La Dépêche du Midi[5]. De 1954 à 1959, il réalise de nombreuses autres adaptations de romans pour la collection « Mondial Aventures » de la Société parisienne d'édition[2]. Durant la décennie 1950, il collabore également régulièrement aux hebdomadaires Coq hardi et Frimousse[2].

En 1959, il entame une longue collaboration avec Lucien Nortier qui les conduit à travailler dans Mireille, Le Journal de Mickey ou encore Vaillant[2].

Dans les années 1980, il réalise diverses œuvres de commande avant de succéder aux Belge Jijé et Victor Hubinon sur la série d'aventures maritimes Barbe-Rouge, dont il dessinée jusqu'en 1997 neuf albums sur des textes de Jean-Michel Charlier puis Jean Ollivier[2].

Il meurt le 26 juillet 2019 à Paris 18e et est enterré au cimetière de Larodde (Puy-de-Dôme).

Œuvres

Vaillant, puis Pif

Journal de Mickey

  • Thierry la Fronde, avec Nortier
  • Les Espadons, avec René Deynis, Denis Sérafini

Vive l'Aventure

Frimousse

  • La chasseresse du roi, avec Jacques Francois, 1 épisode
  • Diane de Fréville, scénario de Marijac, Noir et blanc et couleurs alternées dans "Frimousse n°7", éditions MCL, Mars-Avril 1973, 1 épisode. Il s'agit de la suite de "La chasseresse du roi" alias la royaliste Diane de Fréville, racontant en fait l'histoire de sa sœur Jocelyne et de son action auprès de Napoléon à l'époque du Directoire
  • Croisière sans escale, avec Marijac, 2 épisodes
  • Juliette détective, avec Marijac, 10 épisodes

Anouk

  • Croisière sans escale, avec Marijac, 2 épisodes
  • Croisière surprise, avec Marijac, 3 épisodes

Larousse

  • Histoire du Far-West

Messidor/La Farandole

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.