Christian Ferdinand Abel

Christian Ferdinand Abel (né en juillet ou août 1682 à Hanovre et enterré le à Köthen) est un violoniste, violoncelliste et gambiste allemand.

Biographie

Christian Ferdinand Abel est le fils du compositeur, violoniste et organiste Clamor Heinrich Abel.

Pendant un certain temps, Christian a servi dans l'armée suédoise de Charles XII pendant l'occupation du nord de l'Allemagne. Il a épousé la suédoise Anna Christina Holm.

Puis il s'est rendu à Berlin, où il était un membre éminent de la Hofkapelle du roi Frédéric Ier de Prusse. Il y est resté jusqu'à sa dissolution par Frédéric-Guillaume en 1713. Avec plusieurs de ses collègues, il est allé à Köthen travailler à la cour comme violoniste et gambiste sous la direction Augustin Reinhard Stricker (en). Abel a également travaillé avec le successeur de Stricker, Johann Sebastian Bach. Bach était le parrain de sa fille Sophie-Charlotte née le 6 janvier 1720 à Köthen. Cette même année, Abel et Bach ont accompagné le prince Léopold lors de son voyage à Karlsbad. On croit que Bach composa ses trois sonates pour viole de gambe et clavecin BWV 1027 à 1029 pour Abel afin d'aider Leopold à apprendre à jouer de la viole de gambe.

En 1723, Bach est parti de Köthen après avoir accepté un poste de cantor à l'église Saint-Thomas de Leipzig. Il a laissé ainsi vacant son poste dans l'orchestre. Abel lui a succédé comme Premier-Musicus de la Hofkapelle. Abel a passé le reste de sa vie à Köthen, où il a également été enterré.

Leopold August Abel, le fils aîné né en 1718, était aussi compositeur et violoniste. Karl Friedrich Abel, également fils de Christian Ferdinand, né en 1723 à Köthen, était aussi un compositeur et gambiste virtuose connu. Mais il est surtout connu pour avoir fondé les London Bach-Abel concerts en collaboration avec Johann Christian Bach, les premiers concerts par abonnement en Angleterre.

Source de la traduction

Liens externes

  • icône décorative Portail du baroque
  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.