Christian Awashish

Christian Awashish, né à Opitciwan au Québec, Canada, est un homme politique atikamekw nehirowisiw. Il est le chef de la bande indienne des Atikamekw d'Opitciwan en Haute-Mauricie au Québec[1],[2].

Biographie

En 2014, il milite pour l’implantation des scieries sur le territoire d'Opitciwan et pour que les gouvernements offrent une plus grande autonomie dans la gestion forestière et du territoire[3].

En 2016, Christian Awashish et le conseil de bande proposent d'expulser les trafiquants de drogue hors de la réserve pour une durée de cinq ans[4]. En novembre 2016, plus de 80 % de la communauté votent en faveur de cette proposition[5].

Notes et références

  1. Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et du Nord Canada; Communications;, « Profils des communautés », sur www.aadnc-aandc.gc.ca (consulté le )
  2. « Opitciwan: Christian Awashish est réélu », Le Nouvelliste, (lire en ligne)
  3. Resolute Forest Products, « Christian Awashish, chef de la communauté atikamekw d'Obedjiwan », (consulté le )
  4. Zone Justice et faits divers - ICI.Radio-Canada.ca, « Les trafiquants de drogue pourraient risquer l'expulsion de la communauté d'Obedjiwan », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  5. Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « Obedjiwan va expulser les vendeurs de drogue », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • icône décorative Portail des Nord-Amérindiens
  • icône décorative Portail des Autochtones du Canada
  • icône décorative Portail de la Mauricie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.