Christian-Auguste d'Anhalt-Zerbst

Christian-Auguste d'Anhalt-Zerbst, né le à Dornbourg (actuelle commune de Gommern, Land de Saxe-Anhalt) et mort le à Zerbst (Saxe-Anhalt), est un prince du Saint-Empire romain germanique de la maison d'Ascanie. Il est d'abord souverain de la principauté d'Anhalt-Dornbourg, puis, à partir de 1742, de toute la principauté d'Anhalt-Zerbst.

Il est surtout connu comme père de Sophie d'Anhalt-Zerbst (1729-1796), impératrice de Russie à partir de 1762 sous le nom[1] de Catherine II.

Biographie

Origines familiales et formation

C'est le troisième fils de Jean-Louis Ier d'Anhalt-Dornbourg (1656-1704) et de son épouse Christine Eleonore von Zeutsch (1666–1699)[2].

Carrière

C'est un officier de haut rang dans l'armée du royaume de Prusse sous les règnes de Frédéric-Guillaume Ier (1688-1740), puis de Frédéric II (1712-1786). En 1729, il est nommé commandant de la place de Stettin, dans le duché de Poméranie et réside dès lors au Château ducal.

Sa fille Sophie y naît le et y passe son enfance avant de partir pour la Russie en 1744.

En 1741, il est nommé gouverneur de la province de la Poméranie ultérieure par Frédéric II de Prusse.

Mariage et descendance

Le à Vechelde, Christian-Auguste épouse Jeanne-Élisabeth de Holstein-Gottorp (1712-1760), fille du prince Christian-Auguste de Holstein-Gottorp, prince d'Eutin, et sœur du roi Adolphe-Frédéric de Suède.

Ils ont cinq enfants dont deux meurent en bas âge et un à 12 ans :

  • Sophie Auguste Frédérique (Catherine II) ;
  • Guillaume Christian Frédéric (-) ;
  • Frédéric-Auguste, prince d'Anhalt-Zerbst (1734-1793) ;
  • Auguste Christine Charlotte (-) ;
  • Élisabeth Ulrique (-).

Notes et références

  1. Pour épouser le grand-duc Pierre en 1745, elle a dû se convertir à l'orthodoxie et adopter un nouveau nom de baptême : Ekaterina Alexeievna.
  2. Notice Wikidata.

Bibliographie

  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
  • icône décorative Portail du royaume de Prusse
  • icône décorative Portail de la monarchie
  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.