Cho-looke, the Yosemite Fall

Cho-looke, the Yosemite Fall est un tableau du peintre germano-américain Albert Bierstadt réalisé en 1864. Cette huile sur toile est un paysage représentant les chutes de Yosemite, dans la Sierra Nevada, en Californie. L'œuvre est conservée au Timken Museum of Art, à San Diego.

Historique

Le groupe rassemblé autour d'un feu au premier plan bas est constitué de géographes mandatés par le gouvernement fédéral américain afin d'établir des relevés topographiques en prévision d'une route devant relier l'océan Pacifique. Bierstadt a participé à cette expédition et il en a ramené des croquis préparatoires à ce tableau. Le groupe est constitué également d'artistes dont on aperçoit le matériel de dessin posé sur le rocher au premier plan : une ombrelle de peintre, une boîte de couleurs et divers outils, ceux-là mêmes que Bierstadt a ramenés de cette expédition[1].

Le matériel du peintre sur le rocher.

Notes et références

  1. Notice du musée.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail des années 1860
  • icône décorative Portail du parc national de Yosemite
  • icône décorative Portail de San Diego
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.