Chloé Dufresne

Chloé Dufresne est une cheffe d'orchestre française.

Biographie

Chloé Dufresne naît en 1991 à Montpellier[1],[2],[3].

Elle étudie le chant et l'alto en France puis la direction d'orchestre à l'Académie Sibelius d'Helsinki, où elle se forme auprès de Sakari Oramo et obtient une licence puis un master[1],[2],[3]. Durant un an, elle est également élève d'Alain Altinoglu au Conservatoire national supérieur de musique de Paris[1],[2].

En 2020, elle est finaliste du concours Siemens-Hallé de Manchester[4], avant, en 2021, de remporter le 3e prix du concours Malko (au Danemark) et deux prix « coups de cœur » (du public et de l'orchestre) ainsi qu'une « mention spéciale » au Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon[1],[5],[2].

En 2022, Chloé Dufresne est nommée dans la catégorie « révélation, chef d’orchestre » aux Victoires de la musique classique[2],[1]. La même année, elle intègre le Dudamel Fellowship Program 2022-2023 comme assistante de Gustavo Dudamel au Los Angeles Philharmonic[1],[3].

En 2023, elle est nommée directrice musicale de l'Orchestre Ostinato, aux côtés de Jean-François Heisser, Julien Leroy, Anne Gastinel et Pierre Fouchenneret[6],[7].

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.