Chinantèque de Valle Nacional

Le chinantèque de Valle Nacional est une langue chinantèque parlée à San Mateo Yetla dans l’État d’Oaxaca, au Mexique.

Chinantèque de Valle Nacional
Pays Mexique
Région Oaxaca
Nombre de locuteurs 440 (en 2000)[1]
Classification par famille
Codes de langue
IETF cvn
ISO 639-3 cvn
Étendue langue individuelle
Type langue vivante

Classification

Le chinantèque de Valle Nacional est une langue amérindienne qui appartient à la branche chinantèque de la famille des langues oto-mangues.

Écriture


Un alphabet unifié pour les langues chinantèques d’Ojitlán, de Valle Nacional et d’Usila, a été conçu lors de la Réunion d’unification de l’alphabet chinantèque organisé par le Centro de Investigación tsa kö wɨ̈ à Tuxtepec en 1990 et est utilisé par l’INEA. Avec cet alphabet, uniquement deux tons sont indiqués : le ton bas avec un macron souscrit et le ton haut avec un accent aigu sur la lettre de la voyelle ou de la nasale[2].

Alphabet chinantèque de Valle Nacional[3]
abchdsdy eɇgiɨ jjljmjn klmnng ñoprs ttsuwy

Les digrammes composés avec  ' ,  'm, 'n, 'ñ , sont aussi utilisés. Les voyelles longues sont représentées avec des lettres doubles, les voyelles nasales sont indiquées avec le tréma sur les lettres de voyelles, et le coup de glotte avec l’apostrophe[4].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • [INEA 2016] (es + cvn) Escribo mi lengua. Chinanteco Valle Nacional, Sɇ̱n jne si kiäꞌ ja̲ɨ. Jɇ́g jmeï kiaꞌ dsa kɨꞌ, Ciudad de México, Instituto Nacional para la Educación de los Adultos, INEA, coll. « MIBES » (no 7), (lire en ligne), p. 68
  • (es) Secretaría de Educación Pública, Instituto Nacional para la Educación de los Adultos, Instructivo para el Alfabetizador : Población Chinanteca, Instituto Nacional para la Educación de los Adultos (INEA), , ZIP (présentation en ligne, lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des langues
  • icône décorative Portail de l’Amérique précolombienne
  • icône décorative Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.