Chevalier du Plessis
Le Chevalier du Plessis était un pirate français actif aux Antilles et dans les Caraïbes dans les années 1660, mort en 1668.
Biographie
    
Il a accueilli à son bord le corsaire Moïse Vauquelin, qui venait de perdre son navire, pour faire une guerre de course, Vauquelin connaissant le pays et les lieux que les navires espagnols fréquentaient[1].
Le Chevalier du Plessis est tué, en 1668, en combattant un navire espagnol de 36 pièces de canons. Moïse Vauquelin est alors déclaré capitaine de son vaisseau[2].
Bibliographie
    
- Alexandre-Olivier Exquemelin, Histoire des aventuriers, des flibustiers et des boucaniers d'Amérique [EO 1686] Lien Gallica T1 Lien Gallica T2; réédité sous le titre Les aventuriers et les boucaniers d'Amérique, Paris, éditions Du Carrefour, 1930, 370 p. (lire en ligne) ; PyréMonde (PRNG éd.), 2010 (ISBN 978-2914067690)
Notes et références
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chevalier du Plessis » (voir la liste des auteurs).
- Portail du monde maritime
- Portail de la France du Grand Siècle
- Portail de la piraterie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

.jpg.webp)
