Cheval arabe (Gros)
Cheval arabe, ou Un arabe et son coursier est un tableau orientaliste à l'huile sur toile du peintre français Antoine-Jean Gros, daté et signé de 1817. Donnée à Léon Cogniet, la toile est léguée en 1911 au musée des beaux-arts de Valenciennes[1] où elle est exposée.
Réalisation
    
Précurseur parmi les peintres français qui ont représenté le cheval oriental, Antoine-Jean Gros conservait dans son atelier de nombreux objets tels que des housses et des armes orientales, dont il se servait pour ses peintures[1].
Parcours du tableau
    
Cheval arabe entre en possession du peintre Léon Cogniet, qui a prêté le tableau pour une exposition au bazar Bonne-Nouvelle en 1846[1].
Notes et références
    
- Digard 2002, p. 256.
Bibliographie
    
- [Digard 2002] Institut du monde arabe et Jean-Pierre Digard (dir.), Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident, Éditions Gallimard et IMA, , 304 p. (ISBN 2-07-011743-X)
Liens externes
    
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail des années 1810
- Portail du néo-classicisme
- Portail équestre
- Portail du Maghreb
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.





.svg.png.webp)
