Cheroscorpaena tridactyla

Cheroscorpaena

Cheroscorpaena tridactyla, unique représentant du genre Cheroscorpaena, est une espèce de poissons marins de la famille des Apistidae.

Répartition

Ce poisson est une espèce des récifs coralliens qui se rencontre dans le golfe de Papouasie[1].

Description

Dans sa description de 1964, Gerlof Mees indique que les sept spécimens en sa possession mesuraient entre 103 et 132 mm de longueur totale et de 78 à 105 mm de longueur standard (soit queue non comprise)[2].

Classification

Le genre Cheroscorpaena et l'espèce Cheroscorpaena tridactyla ont été décrits en 1964 par l'ichtyologiste néerlandais Gerlof Mees (1926-2013)[3],[2].

Étymologie

Le nom générique, Cheroscorpaena, est la combinaison du grec ancien χείρός, kheírós), « main », ce qui fait allusion à ses nageoires pectorales constituées de neuf rayons connectés par une membrane, suivis verticalement par trois rayons libres de longueur égale, et de scorpaena, « scorpion » à l'origine en référence à la famille des Scorpaenidae où cette espèce a été classée initialement[4]. Désormais cette espèce est classée dans les Apistidae, famille qui fait partie également du sous-ordre des Scorpaenoidei[3].

Son épithète spécifique, tridactyla, du latin tri, « trois », et dactyla, « doigt », fait référence aux trois rayons libres de ses nageoires pectorales[4].

Publication originale

Liens externes

Notes et références

  • icône décorative Portail de l’ichtyologie
  • icône décorative Portail de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.