Chelléen

Les termes « Chelléen » ou « Abbevillien », aujourd'hui tombés en désuétude, désignaient une industrie lithique ancienne du Paléolithique inférieur d'Europe occidentale et d'Afrique du Nord, antérieure à l'Acheuléen et caractérisée par des bifaces grossiers et irréguliers.

Historique

Suggéré par Ernest d'Acy en 1878, employé et popularisé en 1883 par Gabriel de Mortillet[1], le Chelléen tire son nom du site de Chelles (Seine-et-Marne, France).

Henri Breuil proposa de le remplacer par le terme « Abbevillien », en référence aux sites de la haute terrasse de la Somme à Abbeville (Somme, France), dont les sédiments n'étaient pas remaniés.

Une dénomination contestée

Toutefois, l'industrie chelléenne n'a pratiquement été reconnue que sur le site éponyme lui-même et sa position stratigraphique s'est révélée identique à celle des industries acheuléennes. Le terme « chelléen » est donc désormais employé assez rarement, comme adjectif pour qualifier des bifaces relativement grossiers, façonnés au percuteur dur et aux tranchants sinueux. Il n'est plus utilisé pour désigner une industrie particulière.

Notes et références

  1. treccani.it: Il Paleolitico. Il primo popolamento dell'Eurasia. Il Mondo dell'Archeologia (2002)

Bibliographie

  • Léopold Chiron, « Une découverte de haches chelléennes à Saint-Just-d'Ardèche », Revue du Vivarais, Privas, t. 1, (lire en ligne)
  • Henri Breuil, « Les subdivisions du Paléolithique supérieur et leur signification », Congrès international d'Anthropologie et d'Archéologie préhistorique, Paris, no 19, , p. 165-238.
  • Eugène Bonifay, Bernard Vandermeersch, Les Premiers européens (Actes du 114e Congrès National de Sociétés Savantes), Paris, Éditions du CNRS, , « Vue d’ensemble sur le Très Ancien Paléolithique de l’Europe », p. 309-319.

Articles connexes


  • icône décorative Portail de l’archéologie
  • icône décorative Portail de la Préhistoire
  • icône décorative Portail d'Abbeville
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.