Chelbi Belkahia

Chelbi Belkahia, de son nom complet Mohamed Habib Chelbi Belkahia (arabe : محمد الحبيب شلبي بلكاهية), né le à Bizerte et mort le , est un médecin et universitaire tunisien.

Biographie

Chelbi Belkahia suit ses études médicales à la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière à Paris. En 1971, il y obtient son diplôme, ainsi qu'une licence en physiologie à la faculté des sciences de Paris[1]. Il est aussi titulaire d'une maîtrise en pharmacologie cardiovasculaire et rénale de la faculté de médecine de Lyon[1].

Rentré en Tunisie, il obtient le titre de maître de conférences agrégé à la faculté de médecine de Tunis en 1980, puis le titre de professeur agrégé quatre ans plus tard[1]. Il est élu doyen de cette faculté en 1993, fonction qu'il assure jusqu'en 1999[2], puis devient vice-président de la Société internationale de pharmacovigilance et directeur du Centre national de pharmacovigilance[1].

Entre 1982 et 2006, il est également chef du service de biochimie à l'hôpital Charles-Nicolle de Tunis[1].

En 2008, il reçoit le prix Sadok-Besrour d'excellence en recherche et en enseignement médical avec Fekri Abroug[1].

Mort le 28 novembre 2015[1], il est enterré le lendemain dans sa ville natale de Bizerte[3].

Références

  1. Ridha Bouguezzi, « Décès de Chelbi Belkahia », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  2. « Doyens », sur fmt.rnu.tn (consulté le ).
  3. « Décès du professeur Chelbi Belkahia », sur pharminfo.pro, (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la Tunisie
  • icône décorative Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.