Charlotte Gouffier de Boisy

Charlotte Gouffier de Boisy, Madame de Cossé-Brissac, née en 1482 et décédée en 1558, fut gouvernante des enfants royaux de 1518 sa mort[1].

Biographie

Charlotte Gouffier de Boisy est la fille de Guillaume Gouffier, seigneur de Boisy, et de Philippine de Montmorency [2]. Elle est la sœur d'Artus Gouffier de Boisy, d'Adrien Gouffier de Boisy, de Guillaume Gouffier de Bonnivet et d'Aymar Gouffier de Boisy.

Elle devient gouvernante des enfants royaux de François Ier tout comme son frère Guillaume Gouffier. Elle s'occupe d'abord de l'éducation de François de France, alors héritier du trône de France, dès sa naissance. Elle sera ensuite la gouvernante de Marguerite de France, alors fille illégitime de François Ier[1].

Vie privée et famille

Elle épouse le René de Cossé dans le but de renforcer la position de son frère Artus Gouffier, Cossé étant un adversaire du maréchal de Gié. Elle est la mère de Charles Ier de Cossé, d'Artus de Cossé-Brissac et de Philippe de Cossé-Brissac[1].

Notes et références

  1. Pierre Carouge, « Artus (1474-1519) et Guillaume (1482-1525) Gouffier à l’émergence de nouvelles modalités de gouvernement », dans Les conseillers de François Ier, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », , 229–253 p. (ISBN 978-2-7535-6794-8, lire en ligne)
  2. Charles Marchand, « Charles 1er de Cossé, comte de Brissac et maréchal de France, 1507–1563 », sur Internet Archive, Paris : Champion,

Liens externes

  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.