Charlotte Bravard

Charlotte Bravard, née le à Dreux (Eure-et-Loir), est une coureuse cycliste et directrice sportive française.

Championne de France sur route en 2017, elle devient en 2021 directrice sportive de l'équipe féminine Saint-Michel Auber 93.

Biographie

En 2011, elle rejoint l'équipe GSD Gestion. De 2014 à 2019, elle court dans l'équipe Poitou-Charentes.Futuroscope.86, renommée FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope.

En 2017, elle devient championne de France sur route. En 2020, elle court chez les amateurs en Nationale 1 au sein l'équipe féminine du CM Aubervilliers 93-St-Michel[1]. Elle arrête la compétition à l'issue de la saison 2020 après une grossesse puis la crise sanitaire : « Tout ça a fait qu’il était temps pour moi de tourner la page. Je ne me voyais plus continuer sur un vélo, mais j’avais envie de rester dans cet univers » : elle devient directrice sportive de l'équipe féminine de Saint-Michel Auber 93, alors en Nationale 1, à compter de la saison 2021[2],[3].

Remplaçant ponctuellement Stéphane Javalet, elle dirige le groupe masculin de Saint-Michel Auber 93 pour la course des Boucles de la Mayenne dont Jason Tesson remporte au sprint la première étape, devenant la première femme à être directrice sportive d'une équipe professionnelle masculine en France[4].

Elle dirige l'équipe Saint Michel-Auber 93 invitée à participer au Tour de France Femmes 2022, pour laquelle moins d'un tiers des directions sportives sont assurées par des femmes[5].

Vie privée

Charlotte Bravard est la sœur cadette de la coureuse cycliste Mélanie Bravard[3].

Elle a un enfant avec Baptiste Bleier, également coureur cycliste[6],[7].

Palmarès sur route

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail d’Eure-et-Loir
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.