Charles Paige

Charles Paige, né le à Clitheroe, est un coureur cycliste britannique.

Biographie

Débuts et carrière amateur

Charlie Paige commence le cyclisme en 2013, vers l'âge de douze ans[1],[2]. Il prend sa première licence au Green Jersey Cycling Club, basé sur ses terres natales de Clitheroe[2].

En 2018, il se classe huitième et meilleur jeune du Tour d'Irlande juniors. L'année suivante, il prend notamment la treizième place du Tour du Pays de Galles juniors. Il intègre ensuite le club français U Cube 17 en 2020. Pour ses débuts espoirs, il obtient quelques accessits chez les amateurs[3].

Il décide de rejoindre la formation Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme en 2022, afin de disposer d'un meilleur calendrier[4]. Bon grimpeur, il se distingue dans des épreuves difficiles en terminant deuxième du Tour de Saône-et-Loire, ou encore cinquième de La Maurienne Classic[5]. Sa fin de saison est toutefois gâchée par une chute aux Quatre Jours des As-en-Provence, où il se fracture le bassin[6].

Lors de la saison 2023, il confirme ses aptitudes dans les courses par étapes en terminant quatrième du Tour de la Vallée d'Aoste et septième de l'Alpes Isère Tour[7]. Il s'impose par ailleurs sur le Tour du Piémont Pyrénéen, une compétition du calendrier national français. Grâce à ses performances, il signe un contrat de deux ans avec la structure néerlandaise TDT-Unibet, qui prévoit de monter au niveau ProTeam[8].

Carrière professionnelle

Charles Paige effectue ses débuts professionnels en février 2024 sur le Tour d'Antalya.

Palmarès et résultats

Palmarès par année

Classements mondiaux

Année 2022
UCI Europe Tour1 262e[9]

Notes et références

  1. « Charles Paige sur les traces de Hugh Carthy », sur directvelo.com,
  2. (en) « Introducing Charlie Paige », sur casquettesandbidons.com,
  3. (en) « Charlie Paige journal: the British road racing scene – lessons from France », sur thebritishcontinental.co.uk,
  4. Christian Cosserat, « Charles Paige : « Mon premier gros résultat en France » », sur directvelo.com,
  5. Nicolas Gachet, « Le « super bon résultat » de Charles Paige », sur directvelo.com,
  6. Nicolas Berriegts, « Fin de saison pour Charles Paige », sur directvelo.com,
  7. Théo Chevalier, « Charles Paige : « C’est superbe » », sur directvelo.com,
  8. (en) George Poole, « 'There are no words for it' - Charlie Paige bags dream ticket to pro ranks with TDT-Unibet », sur globalcyclingnetwork.com,
  9. (en) « Road – Rankings », sur uci.org

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.