Charles Demangeat

Joseph Charles Demangeat est un jurisconsulte français né le à Nantes et mort le dans le 6e arrondissement de Paris[1].

Biographie

D'une famille de maîtres de forges, Joseph Charles Demangeat est le fils de Joseph Georges Demangeat, avocat, procureur du Roi à Nantes, et de Clarice Demangeat. Il est de la famille de l'architecte Eugène Demangeat.

Élève au lycée de Nantes en 1838[2], obtenant sa licence en droit à Paris en 1841, il s'inscrit comme avocat au barreau cette même année, avant d'obtenir son doctorat deux ans plus tard.

Il obtient, par concours, une chaire de professeur suppléant de droit romain à la Faculté de droit de Paris en 1851, puis est nommé chargé de cours à la Faculté de droit de Rennes en 1854 et professeur titulaire de la chaire de droit romain à celle de Paris en 1862.

Il est l'un des fondateurs de la Revue pratique du droit français, dont il reste un des rédacteurs les plus réguliers.

En avril 1870, il est nommé conseiller à la Cour de cassation, siégeant au sein de la chambre des requêtes jusqu'en 1895, dont il est le doyen. Il siège également au Tribunal des conflits entre 1881 et 1887.

Publications

  • Histoire de la condition civile des étrangers en France dans l'ancien et dans le nouveau droit (1844)

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du droit français
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.