Charles Beaulieux
Charles Beaulieux, né le à Vicq-sur-Nahon et mort le à Arès[1], est un conservateur des bibliothèques et historien français.
Biographie
    
Beaulieux a effectué la majeure partie de sa carrière de bibliothécaire à la bibliothèque de la Sorbonne, dont il prendra la direction en 1931 jusqu'à sa retraite en 1937[2]. Il sera remplacé à ce poste par Jean Bonnerot en 1939[3].
En parallèle à sa carrière en bibliothèque, Charles Beaulieux a travaillé sur l'histoire de l'orthographe française, sujet de sa thèse soutenue en 1927[2] : Histoire de la formation de l'orthographe française : des origines au milieu du XVIe siècle[4]. L’Académie française lui décerne le prix Saintour en 1928[5].
Publications
    
- Catalogue de la Réserve XVIe siècle de la Bibliothèque de l’Université de Paris.
- Projet de simplification de l’orthographe actuelle et de la langue par le retour au 'bel françois' du XIIe siècle, Paris, M. Didier, [s. d.], in-8º, 47 p.
- Liste des dictionnaires, lexiques et vocabulaires français, antérieurs au "Thrésor de Nicot", 1606, 1904.
- Manuscrits et imprimés en France, XVe et XVIe siècle, Paris, Honoré Champion, , 12 p., in-4º.
- Catalogue de la réserve, XVIe siècle (1501-1540) de la bibliothèque de l’Université de Paris, 1910.
- Un fragment de l’histoire de la Bibliothèque du collège d’Autun à Paris, 1912.
- L’Orthographe française actuelle, mélange de celle de Robert Estienne et de celle de Ronsard, 1949.
- Chronologie du "Livre de raison" et des autres œuvres manuscrites de Montaigne, 1951.
- Le Projet de simplification de l’orthographe et de la langue, programme minimum, consiste en la suppression du praticianisme, 1953.
- L’Abbé d’Olivet et le 'Dictionnaire de l’Académie française, 1954.
- Robert Estienne a fait du praticianisme, système factice, une réalité. (Complément du tome 1er de l’Histoire de l’orthographe française, 1927), 1955.
Galerie
    
- Charles Beaulieux
 La salle des périodiques de la bibliothèque de la Sorbonne en 1905, de gauche à droite Ch. Beaulieux, Macaigne, Victor Mortet, Philibert de Clermont, M. Lévy, Bultingaire, F. Chambon, Borel et deux lecteurs assis à la table, Lucas de Peslouan et U. V. Chatelain (au fond). La salle des périodiques de la bibliothèque de la Sorbonne en 1905, de gauche à droite Ch. Beaulieux, Macaigne, Victor Mortet, Philibert de Clermont, M. Lévy, Bultingaire, F. Chambon, Borel et deux lecteurs assis à la table, Lucas de Peslouan et U. V. Chatelain (au fond).
 Le personnel de la bibliothèque de la Sorbonne en 1933. « De gauche à droite : Jean Bonnerot, Mlle Th. Marix, R. Beaupin, G. Garnier, Mlle Lebel, Mme Delsaux, Mlle Vidal, Mlle Malclès, Mlle Piquard, Charles Beaulieux, Mlle Van Gennep ». Le personnel de la bibliothèque de la Sorbonne en 1933. « De gauche à droite : Jean Bonnerot, Mlle Th. Marix, R. Beaupin, G. Garnier, Mlle Lebel, Mme Delsaux, Mlle Vidal, Mlle Malclès, Mlle Piquard, Charles Beaulieux, Mlle Van Gennep ».
Notes et références
    
- Notice d'autorité BnF, consultée le .[source insuffisante]
- « Nécrologie : Charles Beaulieux (1872-1957) », Bulletin des bibliothèques de France, no 9, (ISSN 0006-2006, lire en ligne).
- Thérèse Marix-Spire et Roger Pierrot, « Hommage à Jean Bonnerot », Bulletin d'information de l'ABF, (lire en ligne [PDF]).
- Notice no 06447920X du SUDOC.
- « Fondation Saintour : Prix de littérature et de philosophie », sur academie-francaise.fr.
Liens externes
    
- Ressources relatives à la recherche :
- Ressource relative à la vie publique :
- Sciences de l’information et bibliothèques
- Portail des langues
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

