Charles-Ferdinand d'Autriche-Teschen

Charles-Ferdinand de Habsbourg-Lorraine, de la branche des ducs de Teschen, est né à Vienne le et décédé le à Židlochovice. C'est un membre de la Maison de Habsbourg-Lorraine et un militaire austro-hongrois, qui participe notamment à la répression du soulèvement tchèque de 1848.

Charles-Ferdinand de Teschen (à droite) avec son frère Albert de Teschen

Famille

L'archiduc Charles-Ferdinand est le fils de l'archiduc Charles Louis d'Autriche (1771-1847) et de son épouse la princesse Henriette de Nassau-Weilbourg (1797-1829).

L'empereur François-Joseph s'étant épris d'une de ses cousines de la branche palatine de Hongrie, l'archiduchesse Élisabeth, veuve du prince Ferdinand de Modène dont elle avait une fille. L'archiduchesse Sophie, mère de l'empereur, qui ne voulait pas d'une belle-fille hongroise, de surcroît veuve et déjà mère de famille, soutenu par l'archiduc Albert de Teschen, ordonna à l'archiduc Charles-Ferdinand - frère cadet de l'archiduc Albert - d'épouser ladite archiduchesse.

Le , il épouse sa cousine l'archiduchesse Élisabeth de Habsbourg-Hongrie (1831-1903). De ce mariage naissent six enfants :

Ascendance

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de l'Autriche
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.