Charles-Eugène Marin

Charles-Eugène Marin (né le et mort le à Sainte-Anne-des-Monts[1]) est un médecin, psychiatre et homme politique municipal et fédéral du Québec.

Biographie

Né à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, Charles-Eugène Marin servit comme maire de cette municipalité de 1977 à 1984[2]. En 1984, il est élu député du Parti progressiste-conservateur du Canada dans la circonscription de Gaspé. Réélu en 1988, il fut défait par le bloquiste Yvan Bernier en 1993[2].

Pendant sa carrière de médecin et de psychiatre, il participe à la fondation de plusieurs organismes sociaux dans le domaine de la santé pour desservir les résidents de Sainte-Anne-des-Monts et de la Gaspésie[3]. Il est aussi à l'origine de la fondation du musée-aquarium Exploramer en 1995, connu à l'époque sous le nom de Explorama, mer, monts et merveilles[4].

Distinction

Charles-Eugène Marin est nommé membre de l'ordre du Canada le 17 décembre 1984, honneur dont il est investi le 10 avril 1985[3].

Notes et références

  1. L'ancien politicien Charles-Eugène Marin est décédé ici.radio-canada.ca 8 juin 2017
  2. Parlement du Canada, « Parlement du Canada - Biographie de Charles-Eugène Marin » (consulté le )
  3. Gouverneur Général du Canada, « Ordre du Canada - Charles-Eugène Marin » (consulté le )
  4. « Exploramer - Mission et Historique », sur Exploramer (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique québécoise
  • icône décorative Portail de la politique canadienne
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.