Chapelle du Maréchal Randon

La chapelle Notre-Dame-de-la-Vallée, dite chapelle du Maréchal Randon, est une chapelle à Saint-Ismier dans le département de l'Isère construite en 1865, dans un style orientaliste, à la demande de Jacques Louis Randon, maréchal du Second Empire et ancien gouverneur de l'Algérie. Il y fut enterré en 1871[1].

Elle est labellisée Patrimoine en Isère en 2011[2].

Description architecturale

La chapelle.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. François Botton, « La Casamaures Saint-Martin-le-Vinoux, Isère : un prototype d'architecture orientaliste en béton moulé », Monumental, Direction du patrimoine, no 17, , p. 74-79 (ISSN 1168-4534)
  2. « Neuf édifices isérois distingués par la commission départementale du patrimoine en 2011 », sur isere-patrimoine.fr (consulté le )

Bibliographie

  • Dominique Chancel, Maggy Le Brun, Chapelle Notre-Dame de la Vallée, dite chapelle du maréchal Randon, à Saint-Ismier, Isère (actuel lycée horticole). Rapport de visite, 28 novembre 2008. Patrimoine en Isère, Conseil général de l'Isère, Grenoble : 2008, pp. 2 et 7-8.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Isère
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.