Chapelle de Perros-Hamon

La chapelle de Perros-Hamon est située à Ploubazlanec en France.

Localisation

La chapelle est située sur la commune de Ploubazlanec dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne.

Description

La chapelle est composée d'une nef, d'un transept et d'un chevet plat. Sur le côté sud, s'élève un porche d'entrée. À l'intérieur, la charpente lambrissée forme voûte. À l'extérieur, la façade ouest présente un pignon couronné d'un clocher et décoré de trois niches abritant chacune une statue posée sur un encorbellement formé d'une pierre sculptée. Une niche se trouve également, avec sa statue, placée dans le pignon du porche, lequel possède également un amortissement sculpté[1].

Historique

Elle était une enclave de l'ancien diocèse de Dol en l'évêché de Saint-Brieuc À l'origine, la célébration des « péris en mer » avait lieu dans la chapelle de Perros-Hamon. Des ex-votos et plaques des marins morts à la Grande pêche ornent toujours le porche sud de la chapelle. Le "mur des disparus" du cimetière de Ploubazlanec s'y est substitué ensuite.

La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00089464, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Le Patrimoine des Communes des Côtes-d’Armor. Flohic Editions, volume 2, Paris 1998, (ISBN 2-84234-017-5), p. 796.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des Côtes-d’Armor
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.