Chapelle d'Aulignac

La chapelle d'Aulignac est située sur la commune de Bordes-Uchentein, dans le département de l'Ariège, en France. Elle est inscrite en totalité au titre des monuments historiques en 1995.

Localisation

Elle se trouve à 656 m d'altitude, au hameau d'Aulignac, au nord-ouest d'Ourjout.

Historique

Vers 1880, David Cau-Durban, alors curé de la paroisse, fait restaurer la chapelle[1].

Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Description

C'est un édifice roman à simple nef terminé par une abside en cul-de-four et doté d'une couverture d'ardoises. La corniche de l'abside reçoit à l'extérieur une arcature lombarde reposant sur dix modillons sculptés. Le clocher-mur modeste intègre trois arcades ouvertes.

Galerie

Mobilier

Deux statuettes en bois de la Vierge à l'Enfant sont référencées dans la base Palissy (voir les notices liées)[2]. L'une d'elles, la Dame d'Aulignac, protectrice du village, est célébrée chaque 16 août par un pèlerinage[3].

Valorisation du patrimoine

L'association Patrimoine Art Culture de Bordes-Uchentein travaille à la rénovation et la préservation de cette église mais aussi sur le patrimoine préhistorique et historique important et remarquable de la commune[4]. Elle édite une brochure Visites des cinq églises de 26 pages imprimée et abondamment illustrée de photographies.

Références

  1. Adelin Moulis, Vieux sanctuaires ariégeois: Tradition et légende, histoire, architecture, (lire en ligne), Bordes-sur-Lez - Chapelle d'Aulignac
  2. Notice no PA00135429, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Bordes-Uchentein. Pèlerinage à Notre-Dame-d'Aulignac le 16 août », La Dépêche du midi, (lire en ligne)
  4. « Associations de sauvegarde du patrimoine, de l'art et de la culture de la commune de Bordes-Uchentein » (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’Ariège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.