Chapelle Sainte-Anne de Courcelles

La chapelle Sainte-Anne est une chapelle catholique située à Montliot-et-Courcelles en Côte-d'Or dont la construction remonte essentiellement au XVIIIe siècle.

Localisation

La chapelle Sainte-Anne est située au centre du village de Courcelles.

Historique

Si son origine pourrait remonter au chancelier Rolin qui fait construire vers 1458 à Courcelles une maison forte[1] disparue avec la Révolution, la chapelle Sainte-Anne est profondément remaniée au XVIIIe. À la fin du XIXe siècle, les voûtes de la nef et de la croisée du transept sont remplacées par un plafond[2].

Architecture et description

Construite en moellons calcaires, la chapelle à nef unique est en forme de croix latine. La nef romane est plafonnée, le chœur vouté en ogive. Le toit à longs pans est couvert de tuiles plates et d’ardoises. Le clocher à flèche polygonale est situé au-dessus du transept[2].

Mobilier

La chapelle renferme un retable et de nombreuses œuvres d'art :

  • plusieurs peintures dont une œuvre du début du XVIIe représentant La croix présentée par les anges à l'enfant Jésus Logo monument historique Classé MH (1971) [3],
  • plusieurs statues du XVIIe : petite Pietà en pierre polychrome, sainte Anne et Vierge à l'Enfant inscrites à l'inventaire du patrimoine culturel.

Notes et références

  1. Élisabeth Sirot, Noble et forte maison : L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe siècle au début du XVIe siècle, Paris, Editions Picard, , 207 p. (ISBN 978-2-7084-0770-1), p. 70
  2. Notice no IA00096099, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Notice no IM21006763, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la Côte-d’Or
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.