Chapelle Sainte-Anne de Cannes

La chapelle Sainte-Anne, à Cannes en France, est une chapelle fortifiée datant des XIe et XIIe siècles. Dédiée à sainte Anne, remaniée au XVIIe siècle, elle est classée monument historique.

Historique

En 1178, se développe autour du Castellum Marcellini du Suquet, devenu Castellum Francum (château franc), un habitat féodal avec des maisons, un hôpital, des églises dont Notre-Dame-du-Puy qui, après la construction de Notre-Dame-d’Espérance, deviendra la chapelle Sainte-Anne.

Le château, partiellement détruit, vendu comme bien national à la Révolution, devient, en 1878, une manufacture de céramique « La faïencerie d’art du Mont-Chevalier ». En 1919, la commune de Cannes y installe le musée de la Castre. La chapelle devient la salle d’exposition des instruments de musique du monde.

Classement au titre des monuments historiques

La chapelle Sainte-Anne forme avec la tour du Suquet et l’église Notre-Dame-d’Espérance un ensemble classé monument historique par arrêté du [1].

Annexes

Notes et références

  1. Notice no PA00080689, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de Cannes
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.