Chapelle Saint-Sébastien de Pléhérel

La chapelle Saint-Sébastien de Pléhérel est située sur la commune de Fréhel en France.

Localisation

La chapelle est située sur la commune de Fréhel, au fond d'un vallon, dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne[1].

Description

La chapelle date du XVIe siècle, elle est composée d'une nef rectangulaire flanquée d'une chapelle carrée. Édifice de style gothique, à vaisseau unique, construit en mœllons de grès, schiste et granite avec quelques parties en pierre de taille. Les trois portes d'entrée comportent quelques moulures sur les montants et des archivoltes à crochets. L'édifice est couvert par une charpente apparente et lambrissée dans la nef. Le grand vitrail du chevet est du XVIe siècle et a été restauré en 1987 par l'atelier Hubert de Sainte Marie ; il évoque le martyr de Saint Sébastien sous l'empereur Dioclétien[2],[3],[1].

Historique

À l'emplacement de la chapelle actuelle existait une chapelle dédiée aux Templiers construite en 1536 par un maçon dénommé Cozic (d'après inscription), érigée en chapelle de secours le , mentionnée en ruine en 1935 et restaurée au cours de la deuxième moitié du XXe siècle[3],[1].

Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « Chapelle Saint Sébastien à Fréhel », sur sortir-en-bretagne.fr (consulté le )
  2. Notice no PA00089156, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « La Chapelle de Saint Sébastien », sur frehel.info (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des Côtes-d’Armor
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.