Chapelle Saint-Jean de Soulaines-Dhuys

La chapelle Saint-Jean est une chapelle située à Soulaines-Dhuys, en France[1]. C'est l'une des églises à pans de bois du Pays du Der.

Description

Bâtie sur un plan rectangulaire en pans de bois, elle possède un auvent et un clocher en écailles de bois à huit pans. C'est le plus petit monument à pans de bois de l'Aube. Architecture particulière :

  • Les ouvertures à barreaux en bois avaient été installés afin que les malades (lépreux) puissent assister à la messe et recevoir l'hostie.
  • Le porche en arc trilobé afin d'imiter le style gothique.
  • On remarque la signature des charpentiers sur chacune des poutres. La cloche date de 1543.

Mobilier

Un antependium sur bois peint[2], les autres tableaux ayant été déplacés vers l'église, un Christ de pitié en calcaire peint[3], .

Localisation

La chapelle est située sur la commune de Soulaines-Dhuys, dans le département français de l'Aube.

Historique

Cette chapelle en bois bâtie de 1484 à 1504 est une subsistance de l'hôpital fondé avant 1407[4]. Anciennement appelée chapelle de la Maladière. Restaurée à deux reprises par les Beaux-Arts, en 1928 et 1931.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1921[1].

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Chapelle en bois », notice no PA00078238, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « tableau », notice no PM10004610, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  3. « statue », notice no IM10011627, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  4. d'Arbois de Jubainville, Notes pour stat. paléo. arr. Bar-sur-Aube, 25.
  • icône décorative Portail de l’Aube
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.