Chapelle Saint-Jean d'Antibes

La chapelle Saint-Jean est une chapelle située route Saint-Jean à Antibes dans le département français des Alpes-Maritimes.

Historique

C'est une des plus anciennes chapelles d'Antibes. Elle a été une ancienne dépendance de l'abbaye de Lerins. Elle appartenait à la confrérie de Saint-Jean-Baptiste et Notre-Dame-de-la-Garde. La chapelle a été construite au XVIIe siècle. La forme octogonale de la partie de la chapelle derrière l'autel fait supposer que la chapelle a été reconstruite à côté d'un ancien baptistère mérovingien.

La propriété de Saint-Jean est acquise en 1765 par le sieur Cauvin. Il marie dans la chapelle sa fille avec Henri Guide, officier dans le régiment de Grenadiers Royaux du Languedoc. Le , la chapelle, vendue comme bien national, est acquise par Henri Guide.

Cette chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Références

  1. « Chapelle Saint-Jean », notice no PA00080926, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.