Chapelle Saint-Jean-Baptiste de Contz-les-Bains

La chapelle Saint-Jean-Baptiste de Contz-les-Bains est un édifice religieux situé dans le cimetière de Contz-les-Bains, en France.

Généralités

La chapelle est située dans le cimetière, rue de la Chapelle, sur le territoire de la commune de Contz-les-Bains, dans le département de la Moselle, en région Grand Est, en France. Elle est sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste.

Histoire

Les hospitaliers de Saint-Jean s'installent à Nierderkontz, l'ancien nom de Contz-les-Bains[1]. Ils érigent une église paroissiale qu'ils placent sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste. Les armes de Arnould VI de Sierck (1386-1454) provenant de la nef permettent de dater l'édifice à la première moitié du XVe siècle[1]. Depuis une date inconnue, il ne reste plus que le chœur et le transept[2]. En 1871, une nouvelle église Saint-Jean-Baptiste est édifiée plus haut dans le village[1].

Les restes de la chapelle sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 1898[2],[Note 1].

Galerie

Notes et références

Notes
  1. La fiche mérimée localise la chapelle à Haute-Kontz, mais précise bien Basse-Contz qui un des anciens nom du village de Contz-les-Bains
Références
  1. « présentation de la commune de Contz-les-Bains - Dossier IA00091825 », sur inventaire-nancy.grandest.fr, Région Grand Est Inventaire et Patrimoine site de Nancy (consulté le ).
  2. Notice no PA00106730, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail de la Moselle
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.