Chapelle Saint-Jacques de Rochegude

La chapelle Saint-Jacques de Rochegude est une chapelle catholique française située à Saint-Privat-d'Allier, dans le département de la Haute-Loire[1].

Localisation

La chapelle est située sur la commune de Saint-Privat-d'Allier à plus de 960 mètres d'altitude. Construite à la frontière du Velay et du Gévaudan, elle surplombe les gorges de l'Allier.

Historique

Il s'agit d'une chapelle romane du XIIe siècle. Selon la tradition, Rochegude était un sanctuaire païen dont les roches à bassin voisines seraient les vestiges. La chapelle aurait été élevée sur ces ruines[1].

Description

L'édifice se compose de deux travées dont la seconde sous berceau. Un doubleau les sépare, sur simple tailloir, avec arc latéral de décharge sur la première travée face sud. L'abside, semi circulaire sur les deux faces, est percée d'une fenêtre dont la face extérieure est composée d'un linteau formant voussoir et de piedroits appareillés. L'arc triomphal est en plein cintre désaxé, les traces de peintures paraissent remonter au XVIIe siècle. Un campanile aux baies géminées, avec étages de contreforts, repose sur l'arc triomphal[1].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « Chapelle Saint-Jacques-de-Rochegude », notice no PA00092876, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.